Envie de participer ?

Le BCN vous souhaite une bonne année 2021

Le fit majeur du répondant

LE FIT EN MAJEURE
LES DIFFÉRENTES ENCHÈRES DU REPONDANT INDIQUANT LE FIT


Si votre partenaire ouvre de un en Majeure, la première question à se poser est : « Sommes-nous fittés ? ». Il n’est pas pour autant question de fitter automatiquement, le joueur a à sa disposition des enchères conventionnelles qui permettent de préciser non seulement le fit mais aussi la forme et laforce de sa main.


1. Le fit direct.

  • 1 ♠ - 2 ♠ = 6-10 HLD, au moins 3 cartes.
  • 1 ♠ - 3 ♠ = 11-12 HLD, au moins 4 cartes.
  • 1 ♠ - 4 ♠ = un fit de 5 cartes avec mois de 8H (tendance est barrage. Il ne faut pas avoir deux As ni un As et une chicane.)

Ces enchères étant zonées, aucune d’entre elles n’est forcing.


2. Le fit différé
Il faut distinguer le fit différé au palier de 4 et celui au palier de 3 :
1 ♠ - 2 ♣ -
2 ♦ - 4 ♠ →
Le répondant a « ouverture sur ouverture », la manche est sûre mais il n’y a pas de chelem en vue.

1 ♠ - 2 ♣ -
2 ♦ - 3 ♠
Le répondant a une main forte, son fit différé est une recherche de chelem et demande à l’ouvreur de partir en contrôles.


3. Le splinter.
Il s’agit d’un changement de couleur à double saut, indiquant un fit au moins 4ème dans une main de 13-15 HLD, pas plus de 11H, avec un singleton ou une chicane dans la couleur nommée.
1 ♠ - 4 ♣ → fitté 4ème à ♠, singleton ou chicane ♣, 13-15 HLD.
1 - 3 ♠ fitté 4ème à , singleton ou chicane ♠, 13-15 HLD.


4. Le fit conventionnel.
a) Le 2 SA fitté.
La réponse par 2 SA sur une ouverture Majeure est une enchère conventionnelle indiquant un fit de 3 cartes dans une main de 11-12 HLD.
b) Le 3 SA fitté.
La réponse par 3 SA sur une ouverture Majeure est une enchère conventionnelle indiquant un fit de 4 cartes dans une main régulière ou semi-régulière (sans singleton) de 13 à 15 HLD.

 

N.B. : Le splinter, le 2 SA fitté et le 3 SA fitté sont des enchères conventionnelles, il faut décider avec le partenaire de les utiliser ou non, et ne pas oublier de les alerter. En effet, elles ne proposent pas de jouer dans leur désignation et indiquent à la fois un fit, une zone de points et une distribution.