Envie de participer ?

BRIDGE CLUB NARBONNAIS

20

janv. 2021

Réal Bridge : votre avis nous intéresse

Publié il y a 1 mois

Jean-Marie fait le bilan de son expérience du tournoi sur Réal Bridge : merci pour tes commentaires qui nous encouragent à poursuivre.

Ce mardi 19 janvier j'ai participé au tournoi organisé par le Bridge Club Narbonnais, sur internet, avec l'application Real Bridge. Une grande première pour le club, en cette période de confinement, couvre-feu, distanciation sociale, et autres joyeusetés... Je vous livre mes premières impressions :

- Organisation : Les instructions pour s'inscrire et se connecter étaient bien claires. Le tournoi commençait à 14h30, je me suis connecté via le site FFB, vers 14h. Aucun problème. Auparavant, notre paire avait été inscrite par mail auprès de Claude Brun. On avait reçu un mail de confirmation. Pas de soucis, la connexion s'est faite facilement, en quelques clics !

Début du Tournoi : au tout début du tournoi, quelques flottements bien normaux pour régler la caméra ou le son. Avec l 'aide efficace de Claude, tout s'est rapidement mis en place. On a pu revoir des visages que l’on n’avait pas vus depuis parfois longtemps. Les dames étaient bien coiffées, les messieurs sur leur 31 (et vice versa) , tous les ingrédients agréables pour un tournoi réussi étaient là!

Ergonomie de l'application : Pour ma part, j'avais choisi de jouer sur ma tablette (Samsung galaxy, no pub.), car j'avais peur de problèmes de caméra sur mon ordi. Par rapport à BBO ou à Funbridge, le maniement des cartes est plus délicat, surtout si on a des gros doigts. (n'est-ce pas Yvon?). Cela m'a valu d'envoyer à l'abattoir un roi de pique et de faire massacrer ma dame de carreau, de façon fortuite et involontaire. Après ces mésaventures, je me suis appliqué et n'ai plus connu de telles déconvenues. J'ai aussi fait la connaissance du bouton annule (undo) que j'ai pu aussi utiliser pour une enchère intempestive et que mes adversaires ont sportivement accepté. En fin de tournoi, j'ai testé avec l'ordi et avec la souris cela parait beaucoup plus facile et précis. Je recommande l'ordi.

Arbitre : Il me semble que l'arbitre est essentiel dans le lancement de tels tournois. Il a un rôle de conseil et intervient pour nous aider. À un moment, l'écran était bloqué. Il m’a dit de me reconnecter et tout est rentré dans l'ordre. Malgré plus de 30 paires participantes, il n'y a pas eu de problèmes de cadences (15mn pour deux donnes, c'est bien). Un grand Merci, Claude ! Un petit mot sur la triche, souvent évoquée dans les tournois internet : il n’y en a pas eu, c'est mon impression, contrairement à celle ressentie dans d'autres tournois internet. L'apparition fortuite d’un conjoint (parfois compétent), d'un animal domestique (chat, chien, pas toujours docile, n'est-ce pas Michèle ?), la consommation d'une boisson énergisante, n'a pas semblé affecter durablement les résultats.

Joueurs : Le niveau des joueurs allait de l'indice 20 (nouveau licencié) à 92 (première série pique). Les[CB1]  résultats étaient donc un peu aléatoires, d'autant qu'il m’a semblé que l'habitude du jeu sur  internet avait une certaine importance. Certains bons joueurs ne se sont peut-être pas exprimés pleinement, comme d’habitude. Cela viendra vite. Pour ma part, j'ai trouvé ce brassage fort sympathique et ai rencontré des joueurs nouveaux, que je ne connaissais pas.

Ambiance : Excellente et festive. Bien sûr, il y avait le plaisir des retrouvailles et la performance n'était peut-être pas l'objectif premier. Quoique...  Les caméras et le fait de pouvoir se parler sont un plus, et si certaines voix montent haut dans les aigus, on peut régler le son, j'y penserai la prochaine fois...

Impression générale : Très bonne, je pense que cela sera un succès, en attendant de se retrouver au Club, ce qui n'est pas pour demain.

La gratuité de ce premier tournoi était un geste apprécié, d'autant qu'on pouvait gagner des points d’expert, et je suis certain que nous serons nombreux mardi prochain. Nous aurons à cœur de faire venir d'autres amis, pour que le bridge reste notre vivante passion, en ces temps si particuliers.

Merci à notre Présidente, Claudette, à Claude, et à tous ceux qui ont œuvré pour cette belle initiative.

Jean-Marie Guérin. le 20 janvier 2021.

[CB1]

Commentaires